Le Cru Gorges est né dans le Vignoble Nantais, au sud-est de Nantes, aux portes de Clisson "l'Italienne" en Loire Atlantique, proche du Maine-et-Loire et de la Vendée.
Le vignoble s'articule en coteaux, un facteur de qualité pour la production de vins de qualité.
La Sèvre Nantaise traverse la commune de Gorges, qui la sépare en 2 rives : la rive gauche et la rive droite et offre au terroir un relief parfait pour l'appellation du Muscadet Sèvre et Maine.
Le Cru Gorges est implanté dans le terroir unique du Vignoble Nantais composé d'un sous-sol de gabbro, roche plutonique magmatique.
Les sols sont généralement profonds caractérisés par une présence d'argile d'altération ou d'argile à quartz, permettant de conserver une excellente réserve d'eau lors des étés secs.
Le terroir de gabbro, unique au monde sur lequel s'enracine le Melon de Bourgogne, apporte aux vins du Cru Gorges un caractère inimitable, avec une forte minéralité aromatique dotée d'un grand potentiel de garde.
Le cépage Melon de Bourgogne s'enracine sur les roches du gabbro. Les parcelles du Cru Gorges ont été choisies méticuleusement pour créer de grands vins.
Tout au long de l'année, les vignerons apportent un soin particulier à la vigne.
La grande majorité d'entre eux a obtenu le label HVE (Haute Valeur Environnemental), méthodes de culture plus saines pour produire avec un faible impact environnemental afin de respecter au mieux la biodiversité.
Certains produisent également et exclusivement avec le label Agriculture Biologique pour un respect total de la nature, en reprennant les méthodes traditionnelles à l'ancienne.
Pour obtenir l'appellation "Cru Gorges" (validée depuis 2011), une commission des membres de l'INAO et de vignerons contrôlent le potentiel de rendement durant l'été, qui ne doit pas dépasser 45hl/ha, soit 6 à 9 grappes par pied de vigne.
La vinification s'opère par une fermentation traditionnelle des jus de raisin suivie par un élevage sur lie en petites cuves souterraines pendant un minimum de 24 mois. Certains vignerons poussent cet élevage jusqu'à 48 mois.
Après analyses et dégustations avant et après la mise en bouteilles, chaque bouteille fait l'objet d'une numérotation particulière, ce qui la rend unique au monde.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - à consommer avec modération.
Association des vignerons
du Cru Gorges
3 place de l'église
44190 GORGES
Tel : +(33) 6 61 90 05 53
contact@cru-gorges.com
Mentions légales
Politique de confidentialité